RESTAURER

la Loi de Yehovah dans l’Évangile


Prophétie


Joël 3: 1-5 Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit. 3 Je ferai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fumée. 4 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour de Yehovah (l'Eternel), de ce jour grand et terrible. 5 Alors toute personne qui fera appel au nom de Yehovah (l'Eternel) sera sauvée; il y aura des rescapés sur le mont Sion et à Jérusalem, comme l’a dit Yehovah (l'Eternel), et parmi les survivants que Yehovah (l'Eternel) appellera. (SG21)


Cette prophétie de Joël a été au moins partiellement accomplie dans Actes 2.


Actes 2: 14-23 Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, s'exprima d’une voix forte en ces termes: «Hommes de Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe et prêtez l'oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin. 16 Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. 19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre: du sang, du feu et une vapeur de fumée; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. 22 Israélites, écoutez ces paroles! Dieu vous a désigné Jésus de Nazareth en accomplissant par lui, au milieu de vous, des miracles, des prodiges et des signes, comme vous le savez vous-mêmes. 23 Cet homme vous a été livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu. [Vous l’avez arrêté,] vous l'avez fait mourir sur une croix par l’intermédiaire d’hommes impies. (SG21)


Beaucoup prétendent être des prophètes modernes, mais comme l'histoire en attestera, la plupart, sinon tous, se sont révélés faux. Cela signifie simplement qu’ils ne sont pas des prophètes du tout, mais des escrocs. Les Écritures nous disent que dans les derniers jours, il y aura une famine de la parole.


Amos 8: 7-14 Yehovah (L'Eternel) l'a juré par la gloire de Jacob: ‘Je n'oublierai jamais aucun de leurs actes.’ 8 Le pays, à cause de cela, ne sera-t-il pas ébranlé, et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil? Le pays montera tout entier comme le Nil, il se soulèvera et s'affaissera comme le fleuve d'Egypte. 9 Ce jour-là, déclare le Seigneur, Yehovah (l'Eternel), je ferai coucher le soleil à midi et j'obscurcirai la terre en plein jour. 10 Je changerai vos fêtes en deuil et tous vos chants en lamentations, je couvrirai de sacs toutes les tailles et je raserai toutes les têtes. Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, et sa fin sera comme un jour d'amertume. 11 Les jours viennent, déclare le Seigneur, Yehovah (l'Eternel), où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la faim du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de Yehovah (l'Eternel). 12 Ils erreront alors d'une mer à l'autre, du nord à l'est, ils iront çà et là pour chercher la parole de Yehovah (l'Eternel), et ils ne la trouveront pas. 13 Ce jour-là, les belles jeunes filles et les jeunes gens mourront de soif. 14 Ceux qui jurent par le péché de Samarie et qui disent: ‘Vive ton dieu, Dan! Vive le culte de Beer-Shéba!’ tomberont et ne se relèveront plus. (SG21)


La famine de la parole est une absence de la vérité. C’est à chacun d’entre nous, peuple de Dieu, de veiller à ce qu’ils ne soient pas égarés. Il y en aura beaucoup qui essaieront.


Matthieu 24: 4-14 Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare. 5 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: ‘C'est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont beaucoup de gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. 8 Tout cela sera le commencement des douleurs. 9 Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. 10 Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres. 11 Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. 12 A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira, 13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (SG21)


L’Assemblée d’Eloah ne prétend pas être des prophètes modernes ou des devins du futur. Nous prêchons, cependant, que les événements des derniers jours ont déjà été prophétisés et nous nous efforçons de comprendre ces prophéties et où nous sommes dans le calendrier de Dieu pour Son plan de salut. Rappelez-vous, seul un reste restera. Efforcez-vous toujours de faire partie de ce reste.


Romains 9: 27-28  Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël: Même si les Israélites, de par leur nombre, étaient pareils au sable de la mer, un reste seulement sera sauvé. 28 En effet, le Seigneur accomplira pleinement et rapidement sa parole [avec justice, en effet le Seigneur accomplira rapidement sa parole] sur la terre. (SG21)


Romains 11: 1-10 Je demande donc: «Dieu aurait-il rejeté son peuple?» Certainement pas! En effet, je suis moi-même israélite, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n'a pas rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte au sujet d'Elie, quand le prophète adresse à Dieu cette plainte contre Israël: 3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels; moi seul, je suis resté, et ils cherchent à m’enlever la vie? 4 Mais quelle réponse Dieu lui donne-t-il? Je me suis réservé 7000 hommes qui n'ont pas plié les genoux devant Baal. 5 De même, dans le temps présent aussi, il y a un reste conformément à l’élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres, autrement la grâce n'est plus une grâce. [Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce, autrement l'œuvre n'est plus une œuvre.] 7 Qu’en est-il donc? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a pas obtenu, mais ceux qui ont été choisis l'ont obtenu et les autres ont été endurcis. 8 Comme il est écrit, Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu'à aujourd’hui. 9 David aussi dit: Que leur table soit pour eux un piège, un filet, un obstacle et un moyen de punition! 10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir, fais-leur courber constamment le dos! (SG21)