RESTAURER

la Loi de Yehovah dans l’Évangile

La Loi de Dieu

Yehovah a confirmé l’alliance avec Israël. Dans le troisième mois après avoir quitté l’Égypte, Moïse a reçu la Loi de Yehovah. Par le biais de l’Alliance, Israël a accepté d’obéir à la Loi. Les conditions n’ont pas changé et nous devons obéir, comme l’ancien Israël.


Exode 19: 5-8 Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez personnellement parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient. 6 Vous serez pour moi *un royaume de prêtres et une nation sainte.’ Voilà les paroles que tu diras aux Israélites.» 7 Moïse vint appeler les anciens du peuple et leur exposa toutes ces paroles, comme Yehovah (l'Eternel) le lui avait ordonné. 8 Le peuple tout entier répondit: «Nous ferons tout ce que Yehovah (l'Eternel) a dit.» Moïse rapporta les paroles du peuple à Yehovah (l'Eternel). (SG21)


Exode 34: 32 Après cela, tous les Israélites s'approchèrent et il leur donna tous les ordres qu'il avait reçus de Yehovah (l'Eternel) sur le mont Sinaï. (SG21)


Les tables contenant les dix commandements ont été placées dans l’Arche de l’Alliance.


Deutéronome 10: 5 Je suis reparti et je suis descendu de la montagne. J’ai mis les tables dans le coffre que j'avais fait et elles sont restées là, comme Yehovah (l'Eternel) me l'avait ordonné. (SG21)


Hébreux 9: 3-4 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le lieu très saint; 4 elle abritait l'encensoir en or pour les parfums ainsi que l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Ce coffre contenait un vase d'or rempli de manne[a], le bâton d'Aaron qui avait fleuri et les tables de l'alliance. (SG21)


La Loi dans le Nouveau Testament


La Loi est toujours en vigueur et, en tant que chrétiens, nous devons obéir à la Loi, comme l’a fait Christ.


Matthieu 5: 17-18 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. (SG21)


Romains 2: 13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes. (SG21)


Jean 15: 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. (SG21)


1 Jean 2: 3-4 Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu. 4 Celui qui prétend l’avoir connu alors qu’il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. (SG21)


1 Jean 3: 22 Quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et faisons ce qui lui est agréable. (SG21)


2 Jean 1: 6 Or l'amour consiste à vivre conformément à ses commandements. Tel est le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris depuis le début. (SG21)


Nouvelle Alliance de la Loi


Dans les écritures hébraïques, Dieu a promis une Alliance renouvelée de la Loi avec la maison d’Israël. Il écrirait Sa Loi sur leurs cœurs.


Jérémie 31: 31-33 Voici que les jours viennent, déclare Yehovah (l'Eternel), où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 32 Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j’étais leur maître, déclare Yehovah (l'Eternel). 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare Yehovah (l'Eternel): e mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. (SG21)


Cela devait être une meilleure Alliance sous la médiation du Christ.


Hébreux 8: 6-7 Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d’autant plus qu'il est le médiateur d'une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses. 7 En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. (SG21)


Hébreux 9: 15 Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis. (SG21)


La Nouvelle Alliance est spirituelle


L’Esprit de Dieu a été donné à la Pentecôte et a initié la Nouvelle Alliance avec la maison d’Israël.


Actes 2: 1-4 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (SG21)


La Loi a alors commencé à être observée avec l'intention spirituelle lorsque la circoncision du cœur a été donnée, tel que promis par Dieu.


Romains 2: 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du cœur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. (SG21)


Romains 7: 6 Mais maintenant nous avons été libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite. (SG21)


Les lois sacrificielles ont été ajoutées


Les lois sacrificielles ont été abolies avec la mort de Christ sur le pieu.


Hébreux 9: 22-28 Or, d'après la loi, presque tout est purifié avec du sang et, s’il n’y a pas de sang versé, il n'y a pas de pardon. 23 S’il était nécessaire de purifier de cette manière ce qui n’était que l’image des réalités célestes, il fallait que les réalités célestes elles-mêmes soient purifiées par des sacrifices meilleurs encore que ceux-là. 24 En effet, Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, dans une simple copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu. 25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le grand-prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire pour offrir un autre sang que le sien; 26 si tel avait été le cas, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde. Mais maintenant, à la fin des temps, il s’est révélé une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. 27 Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. 28 De même, Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché[a], à ceux qui l'attendent pour leur salut. (SG21)


Elles avaient été ajoutées pour maintenir Israël en vie car ils rompaient l’Alliance.


Jérémie 7: 21-23 Voici ce que dit Yehovah (l'Eternel), le maître de l’univers, le Dieu d'Israël: Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez-en la viande! 22 En effet, je n'ai pas parlé avec vos ancêtres, je ne leur ai donné aucun ordre au sujet des holocaustes et des sacrifices, le jour où je les ai fait sortir d'Egypte. 23 Voici l'ordre que je leur ai donné: ‘Ecoutez ma voix et je serai votre Dieu, et vous mon peuple. Marchez dans toutes les voies que je vous prescris afin d’être heureux!’ (SG21)


Osée 6: 6-7 En effet, je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, à la connaissance de Dieu plus qu’aux  holocaustes. 7 Comme Adam ils ont violé l'alliance; c'est alors qu'ils m'ont été infidèles. (SG21)